Soutenir nos entrepreneurs, faire le choix de la France, éditorial de Jean-Michel Fourgous

Nous partageons tous ici le même gout pour la valeur travail et l’entreprise. Nous admirons et soutenons nos entrepreneurs français. Dans ce monde si compétitif, nos entrepreneurs sont les porte-étendards de la réussite et de l’excellence française. C’est pourquoi, il est de notre devoir de les encourager et d’agir comme des facilitateurs auprès d’eux.

Cela passe évidement par une vraie simplification normative et la création d’un climat favorable à l’entreprenariat. C’est une véritable urgence. Si cela n’a pas lieu, les entrepreneurs finiront par faire un choix rationnel : celui de l’exil plutôt que du matraquage fiscal et de la complexité. Prenons-en conscience.

Le ressort des entrepreneurs porte un nom, celui de l’innovation. L’innovation c’est la remise en cause permanente de l’existant afin de l’améliorer. Faire le choix de l’innovation revient donc à faire celui du progrès, de l’avenir. Innover c’est donc anticiper, une entreprise innovante aura donc toujours un temps d’avance sur ses concurrents. C’est ainsi que nous développons des filières d’excellence : aéronautique, défense, cybersécurité, etc. Toutes ont en commun cette recherche constante d’innovation. Ces filières d’excellence sont aussi un gage de résilience. Elles proposent des emplois à haute valeur ajoutée dans des secteurs stratégiques. Face aux multiples crises, c’est une vraie sécurité.

L’entreprenariat c’est aussi et surtout des valeurs. Celles qui font réussir. A un an des Jeux Olympiques de Paris, j’ai l’habitude de comparer nos entrepreneurs à nos sportifs. Les valeurs sont les mêmes : le travail, le gout de l’effort, la méthode, la prise de risque, le dépassement de soi, l’etc. Ce sont ces valeurs, porteuses de sens, que nous voulons transmettre à nos enfants. Ce sont elles qui font avancer, fixer un cap, un objectif et les moyens pour l’atteindre. Entrepreneurs et sportifs font rayonner la France et sont le reflet de ce que notre pays propose de meilleur. C’est pourquoi ces JO doivent également être la vitrine du génie français, du talent de nos entrepreneurs, de nos fleurons nationaux.

Entrepreneurs, dans un pays en proie à un certain déclassement vous avez un rôle de premier plan à jouer. J’ai la conviction que le redressement de la France passera par vous. A nous, responsables politiques, de vous permettre de le faire.