Edouard COURTIAL, Sénateur de l'Oise

Ancien ministre, EdOUARD COURTIAL a PRéSIDé le CONSEIL Départemental de l'OISE et a occupé le siége de député avant de s’investir sur les bancs du sénat.

Edouard Courtial a suivi des études d’économie et de gestion à l’Université Paris Dauphine puis à l’ESSEC. Entre 1999 et 2001, il a exercé la fonction d’auditeur financier chez Ernst & Young, puis celle de consultant en stratégie chez Cap Gemini.

En 2002, sa vocation le rattrape et il se présente aux élections législatives dans la septième circonscription de l’Oise qu’il remporte. Il devient alors le plus jeune député de France. Un an plus tard, à la suite du décès de son père,  il élu maire de la commune d’Agnetz. Réélu dès le premier tour aux élections législatives de 2007, puis en 2012 face au Président de la Région Picardie avec plus de 54% des suffrages, il continue d’être un député de terrain au service de chacun avec trois maîtres mots : proximité, efficacité et honnêteté.

En septembre 2011 cet engagement est remarqué par le Président de la République Nicolas Sarkozy qui le nomme Secrétaire d’Etat des Français de l’Etranger auprès du Ministre des Affaires Etrangères. 

En mars 2015, il remporte le canton de Clermont et devient président du Conseil départemental de l’Oise.

En tant que Sénateur, il est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Son activité récente GEEA