Raphaël Schellenberger, Député du Haut Rhin

 

Dès l’âge de ses 18 ans, il s’engage au sein de l’UMP après avoir toujours été présent dans le milieu associatif local. Il obtient un master 2 en Administration des Collectivités Territoriales ce qui lui permet de maitriser au mieux le processus de décentralisation étant pour lui meilleur moyen de moderniser la République et la Démocratie au 21ème siècle.

En 2014, il est élu maire de Wattwiller, ce qui en fait le plus jeune maire d’Alsace. L'année suivante, il est élu conseiller départemental du canton de Cernay. Au sein du conseil départemental du Haut-Rhin il préside notamment le groupe majoritaire.

Il devient député lors des élections législatives de 2017 dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin où il siège à la commission des Lois et à la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale. Ses travaux parlementaires portent notamment sur les collectivités territoriales et la décentralisation qui est sa spécialité. Engagé pour que l'Alsace retrouve une existence institutionnelle, il a déposé une proposition de loi tendant à ce que les électeurs d'une région supprimée en 2015 puissent en obtenir le rétablissement par référendum.

 

Son activité récente GEEA