Dino Cinieri, Député de la Loire

Issu d’une famille nombreuse et des quartiers populaires de la commune de Firminy, Dino Cinieri, qui occupe le poste d’ouvrier métallurgiste au sein des établissements Mure situés au Chambon-Feugerolles, a 24 ans en 1979 lorsqu’il décide de créer sa propre entreprise dans le domaine de la sécurité.

A force de travail et de volonté, Dino Cinieri parvient d’abord à pérenniser l’activité, puis impulse un développement dans un premier temps local, puis national et enfin international. En parallèle le management se développe, l’entreprise gagne de nouveaux marchés, déploie son offre vers de nouveaux secteurs, comme la télésurveillance. A la fin des années 90 la société est le deuxième groupe français de son secteur d’activité et emploie plus de 2000 collaborateurs.

En 1996, Dino Cinieri reçoit d’ailleurs du “Nouvel Economiste” le trophée du meilleur patron autodidacte pour la région Rhône-Alpes, Franche Comté, Auvergne.

Avec comme objectif de rendre à la communauté ce qu’elle lui a donné, Dino Cinieri décide d’entrer en politique, au service de ses concitoyens, dans les années 90 (Premier mandat, conseiller municipal d’opposition de Firminy 1989-1995). Afin de se consacrer entièrement à cette mission et de remplir les objectifs d’intérêt général qu’il s’est fixé, notamment pour sa commune de cœur, Firminy, Dino Cinieri cède son entreprise en 2001. Une page est alors tournée.

Mise en avant du patrimoine architectural Le Corbusier, notamment par l’achèvement de l’Eglise Saint-Pierre, accueil de nombreuses entreprises sur les zones économiques de la commune, création d’un pôle de transports multimodal, obtention de divers financements, notamment de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, pour les quartiers défavorisés, amélioration de l’habitat social, priorité donnée à la sécurité et à l’écoute des Appelous, relance de l’attractivité commerciale et associative …Dino Cinieri et son équipe ont fait entré la commune dans une nouvelle ère, celle du développement et du bon vivre ensemble.

En parallèle, Dino Cinieri est élu député de la 4e circonscription de la Loire, Ondaine-Pilat-St Etienne en 2002 sous la bannière de l’UMP. Il est réélu à ce poste en 2007, puis en 2012 à l’issue d’un deuxième tour épique sous forme de triangulaire.

Reconnu comme étant un parlementaire assidu et actif, il est élu par ses pairs, secrétaire de l’Assemblée Nationale et devient membre de la commission des affaires économiques. De plus, concernant les groupes d’études de l’Assemblée Nationale, il est vice-président pour l’autisme et l’intégration des personnes handicapées dans la droite ligne de son collègue et ami, Jean-François Chossy, il est aussi secrétaire pour les politiques rurales, et membre pour l’aménagement du territoire, l’économie sociale et solidaire, l’enseignement privé sous contrat, les industries agro-alimentaires, les filières agricoles, la viticulture…

D’un point de vue associatif, Dino Cinieri est président fondateur de la Myopathie à tout cœur et membre de nombreuses associations de sa circonscription œuvrant dans des domaines divers et variés : le sport, la culture, l’action sociale ou caritative, le devoir de mémoire, le handicap…

Son activité récente GEEA