Jean-François HUSSON, Sénateur de Meurthe et Moselle

 jEAN-FRANçOIS husson est rapporteur général de la commission des finances du sénat

Né le 17 avril 1961, Jean-François Husson est marié et père de deux enfants.

Agent général d’assurances de profession, Jean-François Husson a débuté sa carrière politique en tant que conseiller général de Meurthe-et-Moselle entre 1998 et 2011.

En 2001, il devient conseiller municipal de Nancy et vice-président de la communauté urbaine du Grand Nancy, devenue Métropole en 2016. C’est au cours de l’année 2014 qu’il prend la vice-présidence de la délégation à l'économie, l'énergie, le développement durable et aux partenariats territoriaux. Fonction qu’il occupera jusqu’en 2017.

Élu sénateur de la Meurthe-et-Moselle en 2011, Jean-François Husson a d'abord été membre de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, puis depuis le renouvellement de 2014, membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

En 2012, il a fait partie de la mission commune d’information parlementaire sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement. En 2013 et 2014, il a été membre de la mission commune d'information sur les rythmes scolaires.

Il est membre de la commission des Affaires sociales de 2011 à 2014 puis il rejoint la commission des Finances en 2014 dont il est vice-Président entre 2017 et 2020, avant d’être élu rapporteur général du budget de cette même commission depuis cette date.

En février 2015, il est président de la commission d'enquête chargée d’évaluer le coût économique et financier de la pollution de l’air.

Au titre de son mandat de sénateur, il a été nommé par le président du Sénat membre du comité pour l'économie verte, membre de l'Observatoire national du service public de l'électricité et du gaz, membre du Conseil National de la Transition Ecologique et du Conseil National de l’Air.

Il préside enfin le groupe interparlementaire d'amitié France-Finlande.

D'autre part, Jean-François Husson a été jusqu’en 2017 président du SCotSud54 (Schéma de Cohérence Territoriale), qui a été approuvé le 14 décembre 2013.

Entre 2014 et 2020, il préside également l’agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, SCALEN.

Le 24 janvier 2018, il est élu Président de la commission spéciale sur le projet de loi « Pour un Etat au service d’une société de confiance » (Droit à l’erreur).

Il est aussi Vice-Président de la Commission d'enquête chargée d'évaluer la gestion des conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol, membre de la commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion, membre de la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique et de la commission d’enquête relative à la pollution des sols.

Son activité récente GEEA