Vincent DESCOEUR, Député du Cantal

• 54 ans, marié, deux enfants.

• Professeur agrégé de biologie, enseignant en collège. 

Vincent DESCOEUR a débuté sa carrière politique en 1988 en devenant, à l’âge de 25 ans, le plus jeune conseiller départemental de France, dans le canton rural de Montsalvy (Cantal). Maire de sa commune de Montsalvy (1989-2001) puis président de la Communauté de communes du pays de Montsalvy à sa constitution en 1994, il est élu en 2001 président du Conseil général du Cantal après en avoir été vice-président durant 7 ans. Il avait 39 ans et devenait alors le plus jeune président de Conseil général de France. Constamment réélu, il occupera ce poste jusqu’en 2017, date de son élection à l’Assemblée nationale. 

De juin 2007 à juin 2012, Vincent DESCOEUR est député de la 1ère circonscription du Cantal. Parallèlement, de 2010 à 2012, il préside l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM) après en avoir été secrétaire général durant deux ans. 

Depuis juin 2017, Vincent DESCOEUR est député de la 1ère circonscription du Cantal. Il occupe également des mandats de conseiller départemental du canton d’Arpajon-sur-Cère, conseiller municipal de Montsalvy et de conseiller communautaire. A l’Assemblée nationale, il siège au sein de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il est par ailleurs membre du comité directeur de l’ANEM. 

Son activité récente GEEA