Jean-Louis Thiériot, Député de Seine-et-Marne

Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées

fullsizeoutput_5fef.jpeg

Jean-Louis Thiériot, né le 26 juin 1969 à Paris, est avocat, essayiste et Député du groupe parlementaire de droite Les Républicains. Maire de Beauvoir de 2008 à 2018, il était président du conseil départemental de Seine-et-Marne en 2018 et toujours Conseiller Départemental du Canton de Nangis. Il est désormais député de Seine-et-Marne depuis 2018 et membre de la Commission de la Défense.

Diplômé de l'IEP Paris, Jean-Louis Thiériot est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en droit communautaire des affaires. Historien économiquement libéral, il a notamment écrit une biographie Margaret Thatcher, primée par le Grand Prix de la biographie politique, ainsi qu’un ouvrage sur le Général de Gaulle : De Gaulle, le dernier réformateur.

Prix Robert-Christophe de l'Association des écrivains combattants, son livre sur Stauffenberg illustre son intérêt pour l’Allemagne et ses compétences germanophones. Il a également écrit France-Allemagne, l'heure de vérité, avec Bernard de Montferrand (ancien Ambassadeur de France à Berlin). Jean-Louis Thiériot est aussi membre de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande.

Il compare régulièrement les systèmes politiques des deux côtés du Rhin dans des tribunes publiées par le Figaro. Récemment, il publia à ce titre « L’efficacité de l’Allemagne contre le virus contredit l’argument du manque de moyens ».

Très actif sur les sujets régaliens le Député est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, rapporteur de deux missions flash sur la base industrielle et technologique de défense (BITD) : l’une sur l’industrie de défense dans le cadre du plan de relance et l’autre sur le financement de la BITD. Il est également vice-président de la Commission d'enquête relative à l'état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l'ordre.

Il a été auditeur de la 29ème session nationale « sécurité et justice » (2017-2018, Promotion Colonel Arnaud Beltrame) de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et auditeur de la 72ème session « politique de défense » de l’IHEDN (Institut Des Hautes Études de Défense Nationale).

Son activité récente GEEA